Nous sommes cinq générations à nous succéder sur cette petite exploitation d'une vingtaine d'hectares .(S.A.U),très typique de la vallée de la Dordogne.

la noix est la principale production.une dizaine d'hectare est cultivée en raisonnée. (une rotation de céréales,oléagineux,protéagineux ,prairies occupent la surface restante)

les arbres ne sont pas traités.les vergers sont enherbés.Seulement la ligne d'arbres est désherbée pour faciliter la récolte qui se fait mécaniquement. 

une petite partie de la récolte est transformée en huile de noix pour faire découvrir un produit de qualité depuis 1984.5 ou 6 kgs de noix ou 2 kgs de cerneaux sont nécessaire pour obtenir un litre d'huile.

aucune machine ne sait encore casser et énoiser aussi parfaitement que la main de l'homme.C'est pourquoi nous effectuons cette opération manuellement.nous sélectionnons les cerneaux de couleur brune et sains et nous les portons au moulin artisanal de Saint Cirq Madelon.l'huile obtenue,est ensuite conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.

l'huile de noix est un produit idéal pour concilier gastronomie et diététique au quotidien.vous pourrez la découvrir et la déguster gratuitement à la ferme.

ouvert de février à la Toussaint tous les jours.

la fabrication artisanale de l'huile de noix  au moulin artisanal de Saint Cirq Madelon en quelques images

les cerneaux de noix sont écrasés sous une meule

ensuite la pâte est malaxé et chauffée dans une poêle à 55-60 degrés pour bien faire ressortir le gout

puis la pâte est pressée.

doré à souhait l'huile jaillit du bec de la presse datant de 1919

lorsque la pression est terminée , il reste un résidu appelé : tourteau.celui ci sert à l'alimentation des vaches.

Amuse gueule pour l'apéro

Coupé des petits morceaux de pain de campagne en carré,puis chaque convive, à l'aide d'un pic trempe son morceau dans l'huile de noix

original ,délicieux et bon pour la santé 

recette du Maître Huilier


champs de sorgho grain

                                                      localisation